6 juillet 2016 à 11:20

Pour les licenciés.

Comme vous avez pu le voir, ou plutôt ne pas le voir, nous n’avons pas programmé d’Assemblée Générale pour ce mois de juin. Nous attendions d’avoir des informations sur les Assemblées Générales de fin de saison du Comité de la Vienne et de la Ligue Poitou-Charentes. Las, la Ligue vient de décaler son AG au 17 septembre 2016… Ce qui ne nous aide pas à organiser la saison prochaine.

Nous nous sommes donc décidés pour une AG club le vendredi 9 septembre 2016 à 20h au club house de Fontaine Le Comte. Cela vous laisse les vacances pour réfléchir à la multitude de retours et suggestions que vous pouvez nous faire sur les saisons passée et future ainsi qu’à votre investissement dans le club : de quelques heures dans la saison (mission spécifique pour le bureau, accompagnement jeunes, participation à l’organisation des manifestations clubs…) en passant par quelques heures par trimestre (entrainement partagé d’une équipe, membre du bureau, arbitre, marqueur...) jusqu’à une présence régulière (entrainements, coaching, gestion des dossiers et manifestations régulières…), il y a plein de petites et grandes choses à faire dans le club. Le fait de jouer au volley n’est que la partie émergée de l’iceberg, la grande partie immergée administrative et de gestion se nourrissant de tous les petits gestes que chacun peut faire pour le bénéfice de tous. Je me lance donc à paraphraser un président américain : « Ne demandez pas ce que votre club peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre club. » J Nous avons besoins de vous. De plus, chaque participation, toujours gratifiante personnellement, peut être valorisée sur un plan professionnel et/ou scolaire.

Par contre, et malheureusement, en conservant pour le moment les mêmes créneaux d’entrainement et n’ayant pas l’objectif de modifier les tarifs licences (sous couvert de modification de la Ligue...), j’aurais aimé complètement vous rassurer sur la saison prochaine. Mais… Mais... Nous sommes sur le point de ne pas réinscrire l’équipe de régionale filles et la même question se pose pour la pré-nationale garçons (qui serait de plus sous le sursis d’une obligation jeune : il nous manque des jeunes garçons au club !!). Après la disparition des deux équipes départementales garçons cette saison, il se pourrait que le club ne présente la saison prochaine qu’une équipe départementale filles et 2 équipes loisirs… Vous allez me dire, cela va dans le sens d’une simplification de la gestion. Pas faux. Mais quelle gestion, et par qui ?  Car moins d’équipes, moins de licenciés et un niveau général plus faible c’est : la disparition de certains créneaux d’entrainement et n’être plus prioritaire pour les choisir, la baisse importante des subventions (voir leur disparition. Quid du tarif licence ?), le départ potentiel de nombreux bénévoles et de 6 membres du bureau sur 10, la soirée club et le tournoi pas forcément reconduits… Alors non, ce ne serait pas la mort du club. Mais ce serait un virage important à négocier.

Et malgré tout le travail que cela impose au bureau restreint actuel, c’est un peu plus sympa de « trimer » avec 100 licenciés et des équipes en pré-nationale, régionale, départementale, loisirs et jeunes, qu’avec seulement 20 licenciés et 2 équipes loisirs (avec tout le respect que je porte à ce championnat dans lequel je joue également).

Donc si vous connaissez des joueurs ou joueuses susceptibles d’intégrer une équipe régionale filles ou garçons, n’hésitez pas à nous contacter rapidement, et même très rapidement : avant le 8 juillet !! Pour les autres équipes il y a un peu plus de temps, mais mobilisez-vous dès maintenant !!

Sinon, rendez-vous le mardi 5 septembre 19h30 au gymnase pour la reprise des adultes, et le mercredi 7 septembre 17h30 pour les jeunes. Ou lors de l’AG, le vendredi 9 septembre.

Cédric Duputié

Président de Fontaine Le Comte Volley-Ball.